Vacances d’été : le prix des billets d’avion en baisse

Alors que les vacances d’été sont lancées, les compagnies aériennes ont baissé les prix des avions afin d’attirer les voyageurs.

Une bonne nouvelle pour les voyageurs. Selon une étude menée par le comparateur de vols Skyscanner pour le JDD, le prix des trajets en avion a considérablement baissé, jusqu’à moins 25%, par rapport à l’année 2019.

Par exemple, un aller-retour pour l’Espagne coûtera 158 euros au mois de juillet et 190 euros au mois d’août alors que ces tarifs s’élevaient respectivement à 193 euros et 224 euros, il y a deux ans, ce qui équivaut à une diminution entre 15% et 18%. Pour les voyageurs souhaitant s’évader en Grèce, l’aller-retour s’élèvera à 313 euros en juillet et 364 euros en août, soit une baisse de 9 à 19% par rapport à 2019.

Quant à l’Italie, destination très prisée des touristes, la baisse est comprise entre 24% et 26% suivant le mois de juillet ou août. Les prix sont de 136 euros ou 166 euros en 2021, contre 177 euros ou 225 euros en juillet et août 2019. 

Mais dans les faits, ce n’est pas vraiment ce qui est constaté pour certaines destinations, bien au contraire. La concurrence entre les compagnies aériennes est féroce, mais les prix de destinations moins concurrentielles explosent.

Ainsi, les prix de billets d’avion pour Hamburg n’ont jamais été aussi chers, selon une voyageuse qui a fortement réagi suite à la publication de cette étude. De même, d’autres pestent contre les prix pratiqués pour les vols transatlantique, plus de 1.000 euros pour un vol aller à Chigago, c’est hors de prix ! Visiblement, les compagnies aériennes appliquent de forte hausse de prix pour certaines destinations. La réouverture des flux Amérique/Europe sans contrainte sanitaire forte poussant les prix vers des niveaux records.