Pass sanitaire ado: seulement après les vacances

Les annonces d’Emmanuel Macron sur une application plus stricte de l’utilisation du pass sanitaire, afin d’encourager la vaccination, ont été assouplies pour les adolescents : il ne sera exigé pour les 12-17 ans qu’à partir du 30 aout, à la fin des vacances.

Le tour de vis annoncé par le Président de la République le 12 juillet 2021 avec une exigence du pass sanitaire pour les voyages en avion à partir du début du mois prochain, a connu un premier assouplissement. Le ministre de la santé Olivier Véran a précisé dans une intervention télévisée que pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, les nouvelles mesures ne s’appliqueront qu’à compter du 30 aout. Et ce afin de ne pas gâcher les vacances des familles.

Le pass sanitaire sera disponible sept jours après la seconde injection de vaccin (quand il y en a deux), au lieu de 14 jusque là. Nous pouvons reconnaître désormais la protection de la vaccination une semaine après la deuxième dose, a-t-il expliqué, avant de préciser que ce changement ne concerne que la France. Les 14 jours demeurent de rigueur dans la plupart des pays de l’Union européenne, ce dont les voyageurs devront tenir compte lors de leurs déplacements vers l’étranger.

Olivier Véran a en outre annoncé que le gouvernement est étudie la possibilité de lever l’obligation du port du masque dans les endroits où le pass sanitaire s’applique, même s’il faut encore vérifier que le développement du variant Delta ne change pas la donne par rapport aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique.