Vols intérieurs: le pass sanitaire obligatoire à partir de mi-août

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députés ont adopté le projet de loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué en charge des Transports a annoncé que l’obligation du pass sanitaire entrera en vigueur mi-août.

Sur les vols intérieurs, les trains longue distance – TGV, Intercités et trains de nuit, il y aura l’exigence de présenter un pass sanitaire ou une preuve de test négatif.

Ces contrôles se feront essentiellement à l’approche du quai, mais aussi à bord des trains de manière aléatoire.

Et nous comptons évidemment sur la responsabilité et l’adhésion collectives. L’obligation du pass sanitaire entrera en vigueur après l’adoption du projet de loi au Parlement, avait déjà indiqué le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. Ainsi, les premiers contrôles pourraient alors avoir lieu après le premier grand week-end de chassé-croisé, soit le 5 ou 6 août, avait-il estimé sur RTL. La SNCF avait également indiqué qu’elle effectuerait des contrôles massifs et aléatoires.

Par ailleurs, le ministre délégué en charge des Transports a confirmé que le port du masque restera obligatoire tout au long de l’été dans les transports. L’idée est simple : c’est que le pass sanitaire dans les transports permet de continuer à se déplacer pendant l’été et d’inciter à la vaccination a-t-il expliqué.

Pour la sécurité sanitaire, nous avons un protocole et le port du masque est central dans ce protocole sanitaire. Il restera donc obligatoire pour tout l’été au moins, a insisté Jean-Baptiste Djebbari.