Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de 5 pays et de Guyane

quarantaine obligatoire

Les passagers en provenance de 5 pays -Argentine, Brésil, Chine, Afrique du Sud et Inde- font l’objet d’une mise en quarantaine obligatoire de 10 jours, quel que soit le résultat de leur test PCR, à leur arrivée en France.

Cette mesure est imposée également aux voyageurs en provenance de la Guyane française où le variant brésilien du Covid-19 se propage rapidement. La quarantaine remplace l’isolement de 7 jours que devaient prendre auparavant ces voyageurs arrivant sur le territoire français.

La liste pourra évoluer si nécessaire-  « pour l’essentiel seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront entrer sur le territoire national« , selon le ministère de l’Intérieur.

Avant leur embarquement, les passagers ont à déclarer leur lieu de quarantaine en France et fournir un justificatif attestant de l’existence de ce lieu. Si ces justificatifs ne sont pas probants, la compagnie aérienne a le droit de refuser au voyageur d’embarquer. Un nouveau contrôle de ces justificatifs aura lieu à l’arrivée par les autorités françaises.

Un test PCR de moins de 36 heures doit être présenté par chaque passager.

Les contrôles de ces quarantaines seront renforcés, prévient le ministère de l’Intérieur. Néanmoins ils pourront sortir entre 10H00 et 12H00. En dehors de ces heures ils risquent une de 1.000 à 1.500 euros contre 135 euros actuellement.

Lire aussi :   Pass sanitaire et Covid : quel usage en Europe ? Comment l'obtenir ?