Stobart Air : la compagnie irlandaise en liquidation

Stobart Air

La compagnie régionale Stobart Air arrête ses opérations samedi, du coup des dizaines de vols sont annulés.

La compagnie aérienne irlandaise, qui opérait en franchise sous l’étiquette Aer Lingus Regional, est une surprise pour les passagers des 12 routes qu’elle opérait. Mise en vente en septembre dernier, Stobart Air a annoncé dès samedi la nomination d’un liquidateur, n’ayant pu trouver d’accord avec un repreneur. Elle a donc mis fin à sa franchise avec Aer Lingus et à l’accord de wet lease signé avec British Airways. Ses 480 employés devraient perdre leur poste.

Basée à l’aéroport de Dublin, elle est clouée au sol durant la pandémie de Covid-19 opérait ces dernières semaines avec des coefficients d’occupation trop bas pour être rentable; son contrat de franchise avec la compagnie nationale irlandaise, qui arrivait à échéance en décembre 2022, n’a en outre pas été renouvelé.

Pour les voyageurs affectés, Aer Lingus a dès samedi mis en place des vols de secours. Le ministère des Transports irlandais envisagerait de restaurer des itinéraires publics financés par l’Irlande (similaires à l’OSP française) pour les vols de Donegal et Kerry à Dublin.

Avant la crise sanitaire, Stobart Air transportait plus d’un million de passagers chaque année sur 43 routes en Europe.

Lire aussi :   Compagnie Ryanair : une amende de 4,2 millions en Italie