Peut-on prendre l’avion en étant enceinte ?

Pendant une grossesse en bonne santé, il est généralement possible de prendre l’avion jusqu’à 36 semaines. Certains vols internationaux limitent les voyages après 28 semaines. Cependant, avec la compagnie AirFrance, par exemple, il n’y a aucune restriction si vous voulez prendre l’avion en étant enceinte.

Prendre l’avion n’est généralement pas recommandé si vous souffrez d’une complication de la grossesse. Consultez toujours votre médecin avant de prendre l’avion lorsque vous êtes enceinte afin de voyager en toute sécurité.

Certaines compagnies aériennes peuvent également exiger un certificat médical d’un médecin pendant le dernier mois de la grossesse. Chez la compagnie aérienne Transavia, vous pouvez voyager jusqu’à 36 semaines de grossesse. S’il y a eu des complications pendant votre grossesse, vous avez besoin d’un certificat médical qui vous autorise à prendre un vol.

Mais, ce n’est pas le cas dans toutes les compagnies aériennes. Chez Air France, par exemple, les femmes enceintes peuvent voyager sans présenter ce certificat.

Même si votre compagnie aérienne n’exige pas de certificat médical pour voyager, il est judicieux d’en demander un à votre prestataire de soins. Et ce, quel que soit le stade de votre grossesse.

Prendre l’avion pendant la grossesse : les risques

prendre l'avion en étant enceinte

Tout d’abord, vous devez savoir que l’avion n’est pas considéré comme dangereux pour vous ou votre bébé si votre grossesse se déroule sans problème.

Si vous avez des problèmes de santé ou des complications de grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme avant de prendre l’avion. Il se peut qu’ils vous déconseillent de prendre l’avion dans les cas suivants :

  • Anémie grave
  • Drépanocytose
  • Saignements vaginaux importants
  • Problème cardiaque ou pulmonaire grave qui rend la respiration difficile
  • Risque accru d’accouchement avant la date prévue
  • Risque accru de fausse couche ou de grossesse extra-utérine (demandez une échographie avant de prendre l’avion)
  • Antécédents de grossesse extra-utérine, de maladie inflammatoire pelvienne, d’infertilité et de pathologie tubaire documentée.
Lire aussi :   Que faire en cas de bagages perdus à l'aéroport : procédures et conseils

Jusqu’à combien de mois de grossesse peut-on prendre l’avion ?

En règle générale, on considère qu’il n’y a pas de danger à prendre l’avion avant la semaine de grossesse si cette dernière est saine.

Le moment le plus propice pour prendre l’avion est le deuxième trimestre de votre grossesse (semaines 13 à 28). Au cours de cette période, les nausées matinales et la fatigue que vous avez ressentie au cours du premier trimestre ont généralement disparu, et votre ventre de bébé est probablement encore assez petit pour que vous puissiez vous déplacer facilement.

C’est également après le premier trimestre de votre grossesse que le risque de faire une fausse couche diminue.

Voici quelques conseils pour prendre l’avion en étant enceinte

Si vous prenez l’avion en étant enceinte, suivez ces conseils pour rester en sécurité et en bonne santé :

  • Habillez-vous confortablement avec des vêtements amples et des chaussures plates
  • Réservez un siège côté couloir pour pouvoir vous dégourdir les jambes et aller aux toilettes facilement
  • Levez-vous pour marcher dans les allées au moins toutes les deux heures.
  • ●       Évitez les aliments qui produisent des gaz et les boissons gazeuses avant votre vol
  • Apportez une bouteille d’eau et restez hydraté pendant le vol.
  • Prévoyez des en-cas sains pour les petites faims.

Il est également conseillé de consulter votre médecin avant votre voyage. Il pourra vous confirmer que vous pouvez voyager en toute sécurité.

vol retardé ou annulé par Lufthansa