Comment savoir si mon vol a été annulé ?

comment savoir si mon vol a été annulé

Au moment de planifier les vacances ou les voyages d’affaires, nous avons tendance à prendre notre destination pour acquise. En réalité, les annulations de vol sont fréquentes et affectent un grand nombre de voyageurs. Un vol peut être annulé pour plusieurs raisons.

Vous devriez pouvoir savoir si votre vol est annulé afin de prendre vos dispositions le plus tôt possible. Peu importe votre aéroport de départ ou de destination.

Vol annulé : comment connaître rapidement le statut de votre vol ?

Différentes solutions s’offrent à vous. Des sites internet comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar vous permettent de consulter le statut des vols. Que le vol soit retardé, annulé ou dévié, ces sites sont les meilleurs pour surveiller les départs et les arrivées de la plupart des vols commerciaux.

Pour ce faire, vous entrez simplement sur l’un de ces sites, les informations suivantes : votre numéro de vol, votre aéroport, votre date de départ.

De plus, ces sites internet disposent d’applications facilement téléchargeables sur smartphone, tablette ou même smartwatch. Vous avez également la possibilité de contrôler les conditions météorologiques.

Si, vous ne souhaitez pas passer par ces plateformes, vous avez la possibilité de contacter directement le contrôleur aérien pour vous tenir au courant de la situation.

Généralement, en cas d’annulation de vol, les compagnies aériennes font parvenir aux passagers du vol concerné un e-mail ou un SMS.

Pourquoi les vols sont-ils annulés ?

Un vol annulé est toujours une situation fâcheuse. Il est légitime de se demander comment cela est arrivé. Voici les 8 raisons les plus courantes d’annulation de vol.

1- Avion en panne

Avant le décollage, l’avion est soumis à une bactérie de tests de vérification, d’entretiens et de préparation. Si des problèmes mécaniques sont décelés, l’avion est réparé sur le champ. Et le vol est retardé ou annulé dépendamment de la durée de la réparation.

2- Équipage insuffisant

Il peut arriver que les personnes chargées de piloter l’avion ne soit pas en état de le faire. Il faut savoir que ces derniers sont soumis à plusieurs exigences. S’ils ont épuisé leurs heures de vol, ils ne peuvent pas être autorisés à voler de nouveau. Car le travail demande beaucoup d’efforts et une grande concentration. Ils ont quand même la responsabilité de centaines de personnes.

Dans d’autres cas, un membre de l’équipage peut s’absenter pour une urgence médicale ou une raison personnelle.

3- Extrêmes conditions météorologiques

Il s’agit de l’une des raisons d’annulation de vols les plus fréquentes. Lorsque les conditions météorologiques sont impraticables (ouragan, tornade, blizzards, etc.), les compagnies aériennes sont dans l’obligation d’annuler votre vol.

Cependant, ce ne sont pas tous les mauvais temps qui justifient l’annulation d’un vol. Car les avions et aéroports possèdent des dispositifs spéciaux pour parer aux intempéries comme les fortes pluies ou la neige.

4- Collision avec des oiseaux 

Aux États-Unis, 13 000 impacts d’oiseaux sont signalés en moyenne chaque année. Autant dire que c’est une situation assez fréquente.

En raison des procédures qui suivent l’impact d’oiseaux, il arrive que des vols programmés soient annulés. Soulignons que les dommages causés par ces impacts sont souvent minimes. Mais en matière d’avion, aucune mesure n’est trop grande.

5- Restriction de l’espace aérien

En raison de la densité de trafic aérien, les contrôleurs aériens sont parfois dans l’obligation de demander l’annulation d’un vol. Ce n’est pas toujours aisé de trouver un créneau pour le départ et l’arrivée d’un vol.

6- Instabilité politique ou sécuritaire

Un vol peut être annulé dans les situations de troubles civils ou en cas d’attaques terroriste. Un cas récent est l’annulation des vols en destination de la Russie à cause de la guerre menée en Ukraine. 

Comment prévoir qu’un vol sera annulé ?

Il est difficile de prévoir les annulations de vol. Les raisons qui conduisent à cette situation échappent habituellement au contrôle humain. Ce que vous pouvez faire, toutefois, c’est de surveiller la météo au départ, à l’arrivée et au cours du vol.

Par ailleurs, si vous avez été informé que la plupart des vols programmés ont été annulés, il y a une forte probabilité que votre vol le soit aussi.