Remboursement billet d’avion : comment je peux récupérer mon argent ?

remboursement billet d'avion

Le remboursement d’un billet d’avion survient lorsqu’un vol est annulé ou si ce dernier accuse d’un retard très important. Il est contraire à l’indemnisation qui vise à dédommager un client suite aux injustices dont il a été victime pendant le vol. 

Il existe une loi chez toutes les compagnies aériennes, un vol annulé correspond systématiquement à un vol remboursé. Cependant, le remboursement d’un billet d’avion doit répondre à un certain nombre de critères.

Quels sont vos droits en tant que passager ?

Le remboursement des billets d’avions respecte une loi, celle de la réglementation CE 261 de 2004 qui est suivie de l’arrêt Sturgeon de 2009. En effet, ce règlement oblige les compagnies aériennes à honorer leur devoir envers les passagers.

Toute compagnie aérienne doit :

  • Informer les passagers de leurs droits
  • L’obligation de prise en charge des passagers
  • Proposer un remboursement du billet en cas d’annulation de vol
  • Proposer un remboursement du billet en cas de refus d’embarquement lié à un surbooking
  • Proposer un remboursement du billet dans le cas d’un retard supérieur ou égal à 5 heures

Le surbooking, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé la surréservation, le surbooking est une méthode commerciale utilisée le plus souvent par les compagnies de transport. Elle consiste à vendre un nombre de places supérieur à la quantité disponible.

Les critères d’éligibilité pour le remboursement d’un billet d’avion

Un billet d’avion est remboursé si :

  • Votre vol est annulé moins de 14 jours avant votre départ et que le vol de remplacement ne vous sied pas.
  • Le vol subit un retard supérieur ou égal à 5 heures et que vous décidiez de ne plus traiter avec la compagnie aérienne
  • La compagnie refuse que vous embarquiez sur un vol victime d’un surbooking
Lire aussi :   Vos droits vol retardé

Comment obtenir un remboursement de billet d’avion ?

L’obtention du remboursement de votre billet d’avion se fait auprès du service client de la compagnie aérienne concernée. Cependant, vous devez y aller avec :

  • Une copie de votre passeport ou pièce d’identité
  • Une copie de votre réservation
  • Une attestation de retard ou d’annulation nominative

Dans la majorité des cas, tout ne se passe pas comme prévu. Certaines compagnies se donnent le luxe de faire la sourde oreille et proposent le bon de voyage comme seule solution au client. Au cas où, toute tentative de contact avec la compagnie aurait échoué, faites appel à un médiateur de tourisme. Ce dernier peut intervenir auprès de la compagnie pour plaider votre cause. Il est recommandé que le médiateur aille auprès de la compagnie aérienne 2 mois après votre requête. Ce délai prend en compte le surchargement des services clients. 

Les modes de remboursement de votre billet d’avion

Au même titre qu’à l’achat, le remboursement d’un billet d’avion peut se faire par un virement bancaire, un chèque, en espèces ou bon d’achat. Dans la norme, le remboursement se fait via le mode de paiement initial. Par exemple, si vous avez réservez votre vol avec votre carte bancaire, le remboursement est effectué par virement bancaire. Même si cette solution de remboursement n’est pas obligatoire, elle facilite le suivi des transactions.

Délai de remboursement d’un billet d’avion : 7 jours tout au plus

Toutes les compagnies aériennes disposent au préalable d’au moins 7 jours pour rembourser votre billet d’avion si et seulement si votre requête rentre dans les critères d’éligibilité.

Lire aussi :   Comment se faire indemniser pour un vol retardé ou annulé par Lufthansa ?

Pour éviter d’être confronté à de longues attentes auprès du service client de la compagnie aérienne, prenez toutes les dispositions qui attestent que votre vol a bien évidemment été annulé. Il s’agit là de présenter une copie de réservation du vol et de l’attestation de retard. Les conseillers d’Avion Retard se tiennent prêts pour vous accompagner dans vos démarches pour le remboursement d’un billet d’avion. Prenez contact avec notre équipe.